Quelques coussins

Publié le par Par Forts Vents d'Est - Marie-Claude Prot

Bonjour,

Je commence aujourd'hui à vous présenter mes créations.
J'ai choisi de commencer par quelques-uns de mes coussins, ceux dont les motifs nous viennent des traditions germaniques : Allemagne et Autriche plus précisément.


Musique : J.S.Bach CP BWV1063-02
Piano : Glenn Gould



Ce sont des motifs paysans traditionnels, transmis de générations en générations depuis au moins le 18ème siècle.
Dans les campagnes, le lin et le chanvre étaient le plus souvent tissés à la ferme.
C'est encore le cas aujourd'hui : j'ai pu le remarquer en Roumanie au Maramures il y a quelques années.

Le linge - principalement le trousseau des petites filles - était ensuite brodé au point de croix & autres points comptés et au point Hardanger par les femmes et les filles de la famille avec des motifs reproduits inlassablement -toujours les mêmes, toujours légèrement différents au gré du savoir-faire et de l'imagination de chaque brodeuse. 

Parfois, le tissage à la main ne permettait pas d'obtenir des toiles très fines : ces toiles étaient utilisées de préférence pour les coussins et les nappes où les points de croix pouvaient être "gros".  
Les motifs, géométriques, répétés et combinés sur la toile, sont très faciles à mémoriser : cela en rend la broderie facile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
c'est un très beau travail, j'imagine que vous travaillez sur ces thèmes depuis plusieurs années?bien cordialement ELétisse 
Répondre
P
<br /> Bonjour Evelyne, et merci de vos encouragements. Je suis contente que mes créations vous plaisent. J'y travaille en effet depuis plusieurs années : cela s'est fait petit à petit depuis<br /> maintenant une dizaine d'années.<br /> Dans les jours qui viennent je publierai la suite de mon catalogue.<br /> Bien cordialement, MC P<br /> <br /> <br />